quoting
naddr1qq…xppaLes actions récentes de certains grands réseaux sociaux ont mis en évidence le pouvoir considérable que possède un petit nombre de personnes sur les masses et comment ce pouvoir est parfois mal utilisé. En conséquence, il y a eu un essor dans le développement de services fédérés (ou décentralisés), tels que Mastodon et Matrix.
Mais qu'en est-il du développement ? Bien que GitHub et les services similaires soient moins susceptibles d'être utilisés pour la manipulation politique, ils restent des services centralisés avec un point de défaillance commun.
Radicle est une stack de collaboration open-source et peer-to-peer construite au-dessus de Git mais soutenue par une cryptographie à clé publique en standard et un protocole de gossip pour assurer un partage répandu des données à travers le réseau et donc une certaine tolérance aux pannes.
Essentiellement, le code et la documentation associée sont sécurisés cryptographiquement avec une identité. Le protocole Git est utilisé pour le transfert de données réel de peer-à-peer, ce qui signifie que les mises à jour ne sont envoyées que sous forme de deltas, pas de copies complètes, maximisant ainsi l'efficacité de la bande passante. Un protocole de gossip personnalisé est utilisé pour le transfert des métadonnées autour du réseau de pairs.
Le projet a une idéologie "local-first", les utilisateurs exécutant un nœud full-stack sur leur matériel et toutes les fonctionnalités disponibles, même hors ligne, ce qui est idéal pour les utilisateurs de portables qui se déplacent dans des lieux avec un accès sporadique à Internet.
À en juger par leur instance Zulipchat, c'est un espace très actif, alors peut-être vaut-il la peine de plonger dedans et de voir si ça vous plaît.
Source: Hackaday
fredix on Nostr: ...
https://radicle.xyz